AIDE - Association pour l'Instruction et le Développement des Enfants

Projet de scolarisation

Scolarisation

Grâce à vos parrainages, 30 filles issues de milieux précaires fréquentent actuellement l’école. Elles sont scolarisées dans 18 écoles publiques de 18 villages du Canton Palaka (Nord Côte d’Ivoire, région des Savanes).

Voici la répartition des filles par niveau scolaire (système éducatif français):

CP1 : 5 filles / CP2 : 17 filles / CE1 : 7 filles / CE2 : 1 fille

CP1 : 5 filles / CP2 : 17 filles / CE1 : 7 filles / CE2 : 1 fille

Scolarisation

La complexité du projet est d’avoir nos élèves éparpillées dans divers villages pour la plupart difficiles d’accès. Le coordinateur terrain, M. Fako Ouattara, parcourt près de 800km en 12 jours pour rencontrer les 30 filles. Il se déplace 5 à 6 fois par an pour suivre leur évolution.

Avant la rentrée scolaire, on réunit toutes filles dans le village de Togoniéré pour leur remettre les kits scolaires et uniformes (2 robes, 2 paires de chaussures et fournitures scolaires). Cette rencontre leur permet de faire connaissance et d’échanger les unes avec les autres.

Rentrée 2017-2018

5 nouvelles filles seront scolarisées à la rentrée de septembre 2017-2018 ce qui totalise 35 filles intégrées dans le projet.

Vous pouvez nous aider à faire encore mieux !

Parrainer une fille

Rentrée scolaire 2018-2019

C’est parti pour une nouvelle année scolaire !

RENTREE SCOLAIRE 2017

Bientôt prêtes pour la rentrée !

rentree 2016-2017

Rentrée scolaire 2016-2017

Elles sont prêtes à attaquer l’année scolaire grâce à vous: Vivez leur rentrée en images !

Projet médiathèque

separator

Le projet de la médiathèque est né d’une volonté commune de l’AIDE et de notre partenaire local le HCDCP (Haut Conseil pour le Développement du Canton Palaka) d’offrir un espace ludique dédié aux enfants et enseignants.

La médiathèque a été construite en 2015 dans l’enceinte de l’école primaire de Togoniéré et équipée début 2016. Notre partenaire le HCDCP a participé financièrement à hauteur de 30%. L’implication des acteurs locaux dans les projets renforce la cohésion sociale.

Les enfants et enseignants ont à disposition : 6 ordinateurs, 840 livres et 143 jeux éducatifs dans un espace convivial. Le matériel pédagogique mis à disposition permet aux enseignants d’élargir les connaissances des enfants et leur faciliter l’apprentissage.

Aménagement de la médiathèque

Le matériel est bien arrivé et la médiathèque est aménagée: Découvrez les images !

Construction de la médiathèque

La construction de la médiathèque est en très bonne voie: un espace ludique pour les enfants…

Création d’une médiathèque

L’objectif est de créer un espace ludique avec livres, jeux éducatifs et ordinateurs.

Envoi de matériel

Nous avons visité les 18 écoles où nos filles sont scolarisées et avons constaté un manque important de tables-bancs et de matériel éducatif et sportif. Selon les fonds disponibles, nous envoyons du matériel dans un container par bateau.

En 2016, nous avons pu envoyer une caisse de 6m3 (36 gros cartons). Ce matériel a permis d’équiper la médiathèque.

Envoi de matériel

Le matériel éducatif et sportif est récolté par nos bénévoles auprès de privés et de sociétés. Les tables-bancs sont fabriquées par un menuisier au nord de la Côte d’Ivoire. Le coût de fabrication est de 40CHF. Nous organisons chaque année une collecte de fonds pour pouvoir offrir des tables-bancs aux écoles.

Le responsable terrain, M. Luis Carlos Rodrigues, se déplace en Côte d’Ivoire pour organiser la distribution du matériel. Par ces actions, nous améliorons les conditions d’apprentissage de tous les enfants.

Distribution de 50 tables-bancs

Des bénévoles motivés ! Des personnes généreuses ! Résultat : 50 tables-bancs offerts aux écoles les plus démunies. Un grand MERCI

RECOLTE MATERIEL 2017

Vous avez des livres pour enfants, jeux éducatifs, crayons, feutres, ballons…contactez-nous !

Envoi de matériel

Bonne nouvelle : le matériel est arrivé à Togoniéré. Nous allons pouvoir équiper la médiathèque